top of page

Glossaire :
 

Aîné(e) : On est presque toujours l’aîné de quelqu’un et le plus jeune d’un autre…

Ancien : Qualificatif promu au rang de substantif pour parler des plus âgés, avec une notion temporelle sous jacente.

Les personnes âgées : Expression souvent utilisées pour nommer de manière générale et globale ceux qui ont vécu le plus longtemps; elle donne à réfléchir quand on sait également que « le bébé est une personne » qui a l’âge de sa vie... Normalement, chacun passe d’un « certain âge » à un « âge certain ».

Les retraités : Ceux qui ont cessé leur activité professionnelle à cause de leur âge. Cette appellation évoque pour certains la démarche militaire peu glorieuse, pour d’autres, le choix religieux.

Les seniors : Terme européen accepté par beaucoup, parallèle à « juniors », sans pour autant mentionner la classse intermédiaire.

Le troisième âge : Expression prodiguée par le Docteur Huet dans les années 60. A l’époque, pour certains, il suscitait une association d’idée avec les nazis et le Reich du même chiffre. Toute mauvaise pensée s’est estompée quand survint le quatrième âge.

Usager : Vocable utilisé dans l'action sociale. Substantif évoquant son qualificatif avec une nuance équivoque quand il concerne les plus âgés.

Les Vermeils : Appellation utilisée par Pierre Sansot dans son ouvrage « Les vieux ne devraient jamais devenir vieux ». C’est la S.N.C.F., après une étude de marché qui a mis en place la carte de même nom. Son achat permet de voyager à mi-tarif , alors que l’on n’a plus droit aux congés payés.

Vieillard : Au masculin, ce mot peut-être louangeur lorsqu’il est complété par les qualificatifs « beau » ou « vert ». Au féminin, il est inutilisable.

Vieux, Vieilles : Qualificatif valorisant les objets perdurables, tels que les documents, grimoires, monuments, pierres, vins…

On notera tous ces adjectifs devenant facilement des substantifs. On pourra également remarquer qu’à l’exception de « personnes âgées, tous ces termes sont masculins, constat attaché à une situation paradoxale au regard de la démographie révélant une féminisation importante des cohortes concernées !

Si on pousse plus en avant l’analyse de ces termes, on remarquera que ce sont les extrêmes qui sont mentionnés. Ainsi, accorde-t-on une dénomination spéciale à ceux que l’on exclut.

bottom of page